Principes de la Sophrologie


zen_jennifer-chazal_sophrologue_coach_78_95La Sophrologie est une discipline du vécu, dont le but est de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons…et de devenir qui l’on est.

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle (relaxation dynamique et techniques spécifiques). Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Sa pratique s’intègre à notre vie quotidienne. Ses applications dans de nombreuses situations de la vie courante (professionnelle, familiale, personnelle) sont très variées : prévention et gestion du stress, maîtrise des émotions, anxiété, angoisses, développement de la confiance en soi, accompagnement psychologique et mental (sport, parentalité, examens), amélioration de la qualité du sommeil

La Sophrologie va notamment utiliser trois outils, simples, accessibles à tous et permettant d’accéder à l’autonomie :

  • la respiration
  • la détente musculaire
  • la visualisation positive

Deux types d’exercices sont utilisés reprenant ces outils : les exercices de relaxations dynamiques et les techniques spécifiques.