Origines du Coaching


write_jennifer-chazal_sophrologue_coach_78_95L’origine du coaching remonte à la Grèce antique et plus précisément cinq siècles avant Jésus-Christ avec Socrate, maître de la maïeutique : art du questionnement ou de faire « accoucher » l’autre en lui permettant de plonger en lui-même pour trouver sa vérité, ses réponses et ses propres solutions.

Dans les années 70, la notion de coach – au sens plus actuel du terme –  s’est développée dans le domaine sportif, et serait apparue dans la célèbre université d’Harvard avec le professeur Timothy Gallwey.

Le coaching en entreprise, inspiré des pratiques du coaching sportif, est ensuite apparu dans les années 80, toujours aux Etats-Unis dans un premier temps, puis en Europe. Et c’est ainsi que le coaching fut introduit en France à la fin des années 80, notamment par Vincent Lenhardt qui contribuera à importer les concepts de coaching d’entreprise et de dirigeants en France, en transposant là encore le concept de coaching sportif.

Depuis le début du XXIème siècle, le coaching s’est alors davantage démocratisé, que ce soit dans la sphère professionnelle (coaching d’entreprise, de dirigeants, d’organisation) ou personnelle (coaching sportif, coaching de vie).